L'hiver, lorsqu'il fait bien froid dehors et que les vitres se couvrent de buée, mon petit plaisir, c'est de me lover dans mon canapé, sous un plaid bien épais et de dégainer mes aiguilles à tricoter!
Comme je vous l'expliquais récemment, il y a tout juste un an, je me suis lancée dans cette folle épopée qu'est le tricot! Et depuis, je suis accro!
Jusqu'à ce que je me jette à l'eau, le montage des mailles, les torsades et les augmentations faisaient partie, pour moi, d'un langage complètement abstrait!
Mais grâce à la magie d'internet et à quelques vidéos très bien faites, j'ai appris le tricot comme une grande et aujourd'hui le rabattage de mailles n'a plus de secret pour moi!
Je ne vous cache pas qu'au début j'étais un peu démunie avec ma pelote et les vidéos qui tournaient en boucle, j'avais du mal à comprendre dans quel sens prendre le fil et passer mes aiguilles.
J'aime autant vous prévenir tout de suite, vous n'allez pas apprendre à tricoter en une après-midi! Mais cela va assez vite!
L'avantage avec la laine, c'est la possibilité de faire des erreurs et de les rattraper à l'infini! Dès que vous vous trompez, hop, vous tirez sur le fil, ça se défait comme par magie et vous recommencez!
Alors si vous avez du temps devant vous et un peu de patience, prenez une pelote, une paire d'aiguilles, faites vous un bon thé et lancez-vous!
Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous mes adresses coup de cœur, celles qui m'ont beaucoup aidé et que je continue de visiter dès que je suis coincée! J'ai aussi envie de vous faire découvrir quelques bons plans pour trouver des patrons faciles et gratuits! Et si jamais j'arrive à vous donner envie de vous y mettre aussi, je serais la plus heureuse des baby tricoteuses ;)
We Are Knitters
Mon amour pour ces kits de tricot n'est plus à prouver! Mais We Are Knitters, ce sont aussi des vidéos explicatives très bien faites! C'est avec celles-ci que j'ai appris les bases du tricot : tricoter des mailles endroits, des mailles envers, monter et rabattre les mailles... Des images de qualité, des musiques sympas et surtout des tutoriels avec de la grosse laine, pour bien comprendre les mouvements! Toutes les techniques de base sont illustrées! J'aurais envie de vous dire, inutile d'aller voir ailleurs, mais vous allez finir par croire que je travaille pour WAK, et puis il existe de très bonnes vidéos ailleurs!
Wool and the gang
Dans le même esprit, ce site, qui vend aussi des kits, propose des tutoriels vidéos. Une fois de plus, les techniques de base sont détaillées dans des vidéos plutôt parfaites! J'arrivais parfois à mieux comprendre comment procéder avec une vidéo Wool and the Gang en fonction de l'angle de vue! Seul petit bémol, les vidéos sont en anglais! Mais vous allez vite comprendre que pour apprendre à tricoter en ligne, il faut vite se (re)mettre à l'anglais!
Phildar
La référence de base! Votre mamie ne jurait que par Phildar, vous aussi! Les vidéos sont un peu moins modernes et moins faciles d'accès, mais il y a des fiches explicatives avec des conseils bien utiles! Je ne vous cache pas que ce n'est pas mon site préféré, je le trouve moins ludique, mais Phildar reste un allier historique des tricoteuses! Et puis, une fois de plus, quand on se lance seul(e), il n'est jamais inutile de multiplier les vidéos explicatives!
Julypouce tricote
Une de mes dernières découvertes et un coup de cœur immédiat pour ce joli blog consacré au tricot et au crochet! Véritable passionnée des aiguilles, Julie déborde d'imagination. Avec elle, finis les modèles de tricot un peu ringard, elle propose des créations fraiches, décalées, adorables! Et cerise sur le gâteau, elle publie aussi des tutoriels faciles d'accès! Julie délivre aussi ses bons plans tous les mois pour trouver de la laine à petit prix! Une belle découverte et une vraie mine d'inspiration!
Charlov
Voici un autre blog consacré au tricot que j'aime beaucoup! Sur son blog, Charlotte parle tricot, musique et couture! Mais son amour de base, ce sont les travaux d'aiguille et on peut dire qu'en matière de tricot, elle n'a pas à rougir! Rappelez-vous de ses moufles pour vélo! Elle crée ses propres modèles et en distille quelques uns sur son blog sous forme de tutoriels! J'aime beaucoup l'univers de ce blog, les modèles sont tous plus canons les uns que les autres et puis le talent de Charlotte me motive à persévérer!
Knit me please
L'un des premiers projets dans lequel j'ai voulu me lancer, c'était un bonnet à torsade! J'aime le challenge et les torsades, quand on commence le tricot, c'est un sacré défi! J'ai cherché un moment des tutoriels sur internet et je suis tombée sur ce blog! Tenu par une autre Charlotte, ce blog regorge de tutoriels faciles et rapides à réaliser, avec des modèles originaux et craquants! Dommage que ce blog ne soit plus alimenté depuis un an! Mais il reste une bonne source pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans des projets rapides et pas trop prises de tête!
Yarnspiration
Quand j'ai commencé à chercher des patrons sympas, j'ai très vite compris qu'il fallait que je me mette aux versions anglaises! Parce que j'ai trouvé MON site de référence, celui sur lequel je vais chercher tous les modèles que j'ai envie de tricoter! Yarnspiration propose une base de données assez impressionnante de patrons gratuits et téléchargeables en ligne! Mais voilà, la condition c'est de se lancer dans les patrons anglophones! Et ce n'est pas si évident! J'ai un bon niveau d'anglais, mais là on parle d'abréviations et de termes spécifiques au tricot! Je dois avouer que souvent je butte sur des termes, mais dans ces cas là Google est mon ami et je me suis inscrite sur un forum très chouette, Knitting Help, où les tricoteuses anglaises me répondent rapidement! Pour le reste, je trouve que les patrons anglais sont bien plus faciles à lire et à travailler que les patrons français!
Garns Studio
Ce site propose des patrons gratuits et en français. Je dois avouer que j'adhère un peu moins, je trouve cette plateforme moins pratique à utiliser.. Les explications sont un peu sommaires par moment, mais ça reste une bonne base de recherche pour des basiques à adapter à votre goût! Il y a des patrons vraiment sympas, mais il faut s'armer d'un peu de patience pour trouver la perle rare! Certains modèles peuvent vous sembler un peu vieillots, mais avec des couleurs flashy et adapter à votre sauce, ils seront parfaits!
Ravelry
Autre site de référence pour des patrons gratuits, Ravelry est bien connu des tricoteuses! Là encore, j'ai un peu de mal, je trouve que le site pourrait être plus simple à utiliser, je ne le trouve pas forcément très bien fait! L'outil de recherche vous permet d'avoir accès à des des centaines de patrons, en français, en anglais et dans bien d'autres langues! Il existe des modèles payants, mais dans la base de patrons gratuits, croyez-moi, vous aurez déjà de quoi trouver votre bonheur! Comme pour Garns Studio, il faut trier dans les modèles, mais de temps en temps on tombe sur des pépites!
et les autres ...
We Are Knitters, Wool and the Gang, Phildar et Bergère de France proposent quelques patrons gratuits, des modèles généralement simples et rapides à réaliser! Donc avant de vous lancer dans l'achat de livres de patrons où vous ne trouverez pas forcément votre bonheur à chaque page, faites un tour sur Internet et lancez-vous, il n'y a rien de plus agréable que de porter un snood tricoter avec amour!
***
J'espère que ce petit dossier vous aura donné envie de vous lancer dans le tricot!
N'hésitez pas à me tenir au courant de vos avancées! Si jamais vous voulez vous attaquer à un patron en anglais, je pourrais préparer un petit dossier pour vous apprendre à les lire, avec la traduction des termes qui reviennent souvent!
♥ Je vous retrouve dimanche, en attendant prenez soin de vous ♥
♥ Épinglez cette idée ♥
N'hésitez pas à me tenir au courant de vos avancées! Si jamais vous voulez vous attaquer à un patron en anglais, je pourrais préparer un petit dossier pour vous apprendre à les lire, avec la traduction des termes qui reviennent souvent!
♥ Je vous retrouve dimanche, en attendant prenez soin de vous ♥
♥ Épinglez cette idée ♥
Cathy merci! Le tricot reste un mystère pour moi. J'ai très envie de m'y mettre, et je retournerai sur cet article autant qu'il le faudra quand j'en aurai besoin! bises!
RépondreSupprimerDe rien, c'est un plaisir! Je vais essayer de publier des tutos simples pour apprendre, avec des petites vidéos qui détaillent mieux les points et les bases ;) En tout cas tu vas voir, dès qu'on goute aux plaisirs du tricot c'est difficile de s'en passer ^^
SupprimerDes bisous
Moi j'ai appris avec Tricotin.com et son forum, à l'époque il n'y avait pas de cours en video, que des cours en images.
RépondreSupprimerPerso je prends mes modèles sur Ravelry et sur Drops Design (= Garnstudio), j'y trouve toujours mon bonheur :)
Tu as encore plus de mérite sans vidéo, déjà avec j'avais du mal à comprendre comment passer les fils au début ^^ Finalement après avoir rédigé cet article je suis retournée sur Garnstudio et j'ai trouvé des modèles vraiment sympas! Je verrais plus tard pour Ravelry, il faut déjà que j'avance sur ceux en cours :)
SupprimerJ'avais appris avec les vidéos de Phildar moi aussi ��. C'est vrai que c'est agréable quand il fait froid dehors et qu'on finit par s'ensevelir sous son tricot ^^. Merci pour toutes ces pistes, quand je m'y remettrai je saurai où chercher !
RépondreSupprimerBises Cathy !
Oui, mine de rien, sous leurs aspects un peu vieillottes, elles sont très bien les vidéos Phildar aussi! Et oui, en hiver c'est tellement agréable de tricoter, et en plus tu as raison ça tient chaud!
SupprimerDes bisous
Je ne connaissais pas knit me please, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerBisous et bon tricot!
Oh mais de rien, c'est dommage que Charlotte n'alimente plus son blog, elle avait de très belles idées!
SupprimerDes bisous et bon tricot à toi aussi
Merci moi qui commence le tricot ton article est une mine d'or!
RépondreSupprimerAh parfait alors, je suis ravie si je peux te donner quelques pistes de supers sites pour tricoteuses :)
SupprimerTu as pensé à moi avec cet article non? ^^ Allez aux vacances de Noël, je me lance!
RépondreSupprimerOui :D J'ai hâte que tu t'y mettes pour qu'on échange nos bons plans et qu'on se montre nos réalisations ^^ Tu verras, c'est une drogue la laine, on a du mal à s'en passer une fois qu'on a commencé :)
Supprimerje fais un peu de promo pour une fille qui tricote plus vite que son ombre, et qui fait des choses magnifiques http://rachelsaysyepa.com/
RépondreSupprimer(Personnellement, et malgré le fait que je suis très manuelle, je suis incapable de monter des mailles régulières, puis je les perds, puis je m'énerve et je sers trop mes mailles donc ça devient impossible.... Finalement, je fais de la patisserie, c'est bien mieux pour mes compétences! ;) )
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas, tu as bien fait de faire de la promo pour elle ici ;)
SupprimerJ'avoue que je n'ai jamais eu de soucis avec la régularité des mailles, mais je te rassure j'ai d'autres soucis en tricotant! mais la pâtisserie c'est bien aussi :) Et puis qui sait, un jour tu essayeras de nouveau et tu n'auras plus de soucis de mailles pas régulières :)
Des bisous
Ton article est top ! Ça fait depuis trèèès longtemps que j'ai envie de m'y mettre mais ma patience étant très limitée, je n'ai pas encore eu le courage de commencer le tricot. Maintenant, j'ai les bonnes adresses grâce à toi, donc merci. Il ne me reste plus qu'à apprendre. ^^
RépondreSupprimerBisous
Merci Marion, ça me fait plaisir! Je ne suis pas très patiente non plus, j'avoue qu'au début j'ai eu quelques petites pointes d'impatience justement, quand j'avais du mal à comprendre comment monter les mailles et tout! Mais l'avantage du tricot par contre c'est que les projets se terminent vite, quelques soirées pour un bonnet ou une écharpe! C'est un vrai bonheur!! Et ça ne demande pas beaucoup de matériel, une paire d’aiguilles, quelques pelotes et c'est parti!
SupprimerDes bisous
Merci infiniment pour la mention! Je suis hyper touchée et flattée! :-)
RépondreSupprimerOh mais de rien, merci à toi pour l'inspiration et tes jolies réalisations!
SupprimerMerci pour cette liste de sites!
RépondreSupprimerJ'ai un bon stock de laines chez moi mais jusqu'ici, c'était seulement pour mes attrpes-rêves et bientôt des tissages mais peut-être que dans les futures années, je me mettrais à la création de vêtements et de jolis accessoires!
De rien Aline, c'est un plaisir de partager ici mes sites coup de cœur! Je n'ai jamais fait d'attrapes rêve ni de tissage, il faudrait aussi que je varie les plaisirs! En tout cas, le jour où tu as un peu de temps, lance toi, tu verras, le tricot c'est génial aussi!
SupprimerMerci pour tous ces conseils !
RépondreSupprimerJe suis littéralement amoureuse de ton blog et depuis quelques jours j'essaie de me mettre au tricot. J'ai galère toute une soirée pour apprendre à monter les mailles avec une vidéo Bergère de France (un peu désuète mais assez efficace) et cet article est une bénédiction. Merci BEAUCOUP ! Joyeuses fêtes !
Oh mais de rien, c'est un plaisir!
SupprimerBon tricot et n'hésite pas si tu as des questions ;)
Des bisous
Merci pour ces références ! Le seul site que je ne connaissais pas c'est Wool and the Gang, mais tout ça va bien m'aider à progresser au tricot, comme j'ai fait pour apprendre le crochet !
RépondreSupprimerÀ bientôt,
Le Grain de Ghexia
Merci beaucoup pour ces références!
RépondreSupprimerJ'ai décidé, un peu sur un coup de tête (mais le froid glacial aidant) d'apprendre le tricot il y a tout juste une semaine. Je me lance avec autant d'enthousiasme que d'appréhension.... mais j'aime beaucoup apprendre les choses par même aussi. Effectivement les vidéos We are Knitters sont très claires, avec la grosse laine on perçoit mieux tous les gestes. Je pense que ce sera ma référence ;-)
A bientôt!
Plein d'idées et de références pour tricoter. Merci.
RépondreSupprimerGros bisous