Je vous retrouve aujourd'hui avec une petite pointe d'appréhension dans le ventre. Je vous dévoile mon maillot de bain vintage cousu main! Avec des photos 100% authentiques sans retouche et avec des vraies fesses pulpeuses à l'intérieur!
En janvier, je me suis fait la douce promesse d'intégrer encore plus la couture à ma vie. Pour cela, je me tiens au défi zéro shopping initié par mon amie Margaux et ces derniers mois, à l'exception d'un ciré acheté en mars, mes pieds n'ont pas foulé les magasins.
A la place, j'ai cousu, cousu et encore cousu!
Dans la jolie liste de mon défi couture 2017, certaines pièces me faisaient plus peur que d'autres! C'était le cas du maillot de bain! Tout comme le jean, c'était une cousette que je redoutais car elle me semblait techniquement difficile!
Dès le départ, j'avais une idée bien précise de ce que je voulais! Un maillot de bain une pièce ultra simple, sans armature, bien couvrant et cintré! Des heures de recherches sur internet plus tard, aucun modèle ne trouvant grâce à mes yeux, j'ai feuilleté les vieux magazines Fait-Main que je garde précieusement à la maison!
Je me souvenais vaguement de patrons de maillots! Et j'avais vu juste, celui que je cherchais se trouvait là, dans le numéro de juin 1989!
Mon modèle trouvé, je me suis donc lancée dans la quête du tissu parfait! Et croyez-moi, trouver du lycra joli et original n'est pas une mince affaire! Dans les boutiques dijonnaises, aucun bout de lycra en vue! Je me suis donc tournée vers les sites en ligne et après de nombreuses recherches je suis tombée sur ce mignon tissu rayé rose et blanc sur le site des Tissus du Chien Vert! Il est épais comme il faut, ne se déforme pas et n'a même pas été si dur à coudre!
Je suis partie sur le 38 cette fois-ci, en serrant les fesses pour
qu'il m'aille et en me disant qu'avec un tissu extensible
ça devrait le faire! J'avais raison, il taille parfaitement bien, à
croire qu'il a été fait pour moi (ou que j'ai un corps des années 80)!
Après un petit test, j'ai décidé de le doubler pour éviter l'effet transparent! J'ai simplement coupé le devant et le dos deux fois au lieu d'une!
Et finalement un maillot ce n'est pas si difficile à faire!
Je remercie quand même Audrey, ma merveilleuse prof de couture, qui m'a accompagnée au début de la réalisation!
En deux heures mon maillot était cousu! Ma machine a bien essayé de protester et de se mettre en gréve au moment de la pose des élastiques mais à force de persévérance j'ai fini par gagner!
Je suis vraiment heureuse et fière du résultat, je l'aime beaucoup mon maillot de Barbie! Je me sens bien dedans, je l'ai testé en conditions réelles et il est vraiment chouette, pari réussi!
Finalement le plus dur aura été de faire les photos pour le blog, je ne suis vraiment pas à l'aise avec l'idée de me montrer aussi peu vêtue ici, petits défauts et gros complexes à la vue de tous. Mais c'est aussi cette fonction un peu thérapeutique et libératrice du blog que j'aime alors tant pis, je clique quand même sur publier!
♥♥♥
Voilà pour ce gros défi fou du maillot et des photos ici, j'espère que cette cousette vous plait! Je vous retrouve dimanche, en attendant je vous embrasse bien fort ♥
Vraiment top ce maillot, j'adore la couleur, et effectivement c'est bien le retour de cette tendance de maillot une pièce.
RépondreSupprimerJe suis vraiment admirative de ton pari zéro shopping, et je te félicite pour le maillot mais aussi pour tes photos, c'est toujours dur de faire des photos comme cela, on en fait toute une montagne mais finalement c'est beau de s'assumer !
Merci Lyzie!
SupprimerIl est trop joli ce maillot !! BRAVO !!! Et tu es toute jolie dedans !
RépondreSupprimerBisettes
Coline
Merci Coline, je suis contente qu'il te plaise!
SupprimerDes bisous
Bravo à toi, ce maillot de bain te va à la perfection! Et bravo pour les photos, il en faut du courage pour être à l'aise en maillot de bain devant un objectif, les photos sont super belles :)
RépondreSupprimerDes bisous
Je te rassure je n'étais absolument pas à l'aise ^^
SupprimerDes bisous et merci pour ton petit mot
Ouah quel courage!!! bravo ! tu peux te le permettre, le maillot te va très bien et tu es très jolie. Moi je n'aurais pas ton courage... Une petite question, comment as-tu fait les bordures, tu parles d'élastique? C'est un élastique spécial? As-tu utilisé une surjeteuse ou une machine à coudre lambda avec une aiguille jersey?
RépondreSupprimerMerci beaucoup! L'élastique que j'ai utilisé n'était pas spécialement conçu pour les maillots, c'est un élastique de 5 mm. J'ai utilisé la surjeteuse uniquement pour faire belle finition à l'intérieur mais toutes les coutures ont été réalisées à la machine, avec une aiguille spécial jersey effectivement!
Supprimermagnifique défi, très belle réussite
RépondreSupprimerquelle thérapie! chapeau ma belle
des bisous
Oh merci Marie-Christine ♥
Supprimerdéfi relevé haut la main !! bravo..
RépondreSupprimerj'aurais aussi redouté la couture du maillot, peut etre qu'un jour je me lancerai
en tout cas ton article donne envie
Marie
Merci beaucoup Marie, je suis ravie de te donner envie de te lancer dans ce joli défi!
SupprimerMais il est canon ce maillot, et il te va super bien !
RépondreSupprimerGros bisous ♡
Merci Aurélie ♥
SupprimerJe n'ai qu'un seul mot: Bravo!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Catherine!
SupprimerTon maillot de bain est vraiment TOP !! Les photos sont très jolies :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je suis contente qu'il te plaise!
SupprimerBravo il est super!!! Et félicitations pour ton défi zéro achat!
RépondreSupprimerMerci Camille! Finalement le zéro achat ce n'est pas si dur que ça, on verra combien de temps je tiens mais jusqu'ici je me vois bien tenir quelques années!
SupprimerQuels complexes? tu es magnifique
RépondreSupprimerOh merci Manon tu es adorable ♥
SupprimerWhaaoou! CA-NON ! Le maillot comme la fille ;) Il te va à merveille et j'adore son style. Encore un défi couture relevé avec brio !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Lea ♥
Supprimeril est magnifique et te va parfaitement bravo
RépondreSupprimerMerci Clem!
SupprimerJ'ai découvert ton blog il y a peu via tes vidéos. J'aime beaucoup ton ton, et tes jolies réalisations.
RépondreSupprimerBravo pour ce superbe maillot et pour avoir osé les photos. Tu n'as pas à rougir, tu es parfaite.
Oh merci pour ton gentil mot et bienvenue par ici ♥
SupprimerDéfi brillamment relevé, bravo !!! Ce maillot, tu le portes à merveille !
RépondreSupprimerBravo pour ce premier maillot ! Il te va parfaitement.
RépondreSupprimerEt bravo pour les photos sur le blog, même si les complexes ne sont pas justifiés, ça reste des complexes.